À PROPOS DE DISORIENT

5disorientDisorient est un projet artistique interdisciplinaire, une collaboration entre Ludivine Allegue et Valentina Lacmanović.

Le projet s’est en partie réalisé au Musée – Centre d’arts d’avant-garde LA NEOMUDEJAR, à Madrid http://laneomudejar.com dans le cadre d’une résidence d’artiste aux mois de mars-avril 2016. Maintenant, DISORIENT consiste en grand nombre d’oeuvres: performance, peinture, dessin, gravure, installation holographique, paysage sonore, photographie digitale et analogue… La première de la performance a eu lieu le 23 avril 2016 (pour en voir des images, cliquez ICI). Les installation vidéo et hologramme ainsi que les dessins et photographies sont en ce moment en exposition au Musée où la résidence eut lieu et qui conclura le passage du projet à Neomudéjar.

DEVENEZ DISORIENTER!

Vous pouvez prendre part au projet Disorient : engagez-vous, devenez DISORIENTER – co-productrice/co-producteur, propriétaire des oeuvres DISORIENT, aidez-nous à les rendre visibles au public – ou simplement partagez vos sentiment autour de la performance et/ou nos expositions.

Il vous suffit d’écrire au disorienters@gmail.com – nous sommes à votre écoute!

3disorientL’histoire de DISORIENT

Le concept du projet a pris forme tout au long de ces dernières années, à mesure que nous avons développé une idée qui invoque la résonance de l’humain en nous et en notre public.

L’humain est en proie au désir de se “perdre”, d’être désorienté, « ailleurs », loin de tout et insensible aux signes qui l’entourent.

Le défi que nous posons consiste à s’abandonner aux sensations, à écouter et se refuser aux idées inculquées pour atteindre l’humain, l’universel en chacun/e de nous.

Qu’arrive-t-il lorsque nous perdons nos périmètres, nos habitudes [nos outils de navigation], nos piliers socio-culturels ou émotionnels ?

disorient125Comment réagissons-nous face à l’archétype de tout mouvement, la répétition qui nous pénètre et fait vaciller l’équilibre construit de nos références ?

Sommes-nous capables de lâcher prise et d’accepter que l’œuvre d’art nous guide vers l’origine de l’humain, ce qui nous lie les uns aux autres – sans explications, hors narrations imposées? 

DISORIENT en tant qu’œuvre d’art est une expérience immersive interdisciplinaire à laquelle nous nous abandonnons pour mieux nous retrouver –ensemble avec vous, nos complices en désorientation– dans l’inconnu et l’extraordinaire.

disorient110L’Univers entier tourne sans relâche en un mouvement de spirale – ce mouvement est reflété dans la moindre des particules de notre matière. Nous sommes en permanence dans ce mouvement inconscient qui nous maintient en vie et qui relie nos micro-et-macro corps. Ce mouvement est notre inspiration principale. Il rend l’invisible-visible, il éveille la conscience et réveille l’imagination.

Nous avons travaillé ensemble pendant deux mois dans les espaces du Centre La Neomudéjar, notre collaboration a fusionné en permanence la peinture, la performance et le mouvement des caméras à travers une approche organique qui met en lien la trace, le mouvement de la caméra et celui des corps.

neomudejar

Interdisciplinary Arts

%d bloggers like this: